L’adolescence est une période intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est synonyme de renouvellement, tant physique que psychique. Cette période peut être marquée par des conflits, des difficultés.
- Avez-vous remarqué des changements de comportement ou le maintien dans le temps de certaines conduites : isolement, addiction, anxiété, épisodes de panique ?
- Percevez-vous un mal-être, difficile à exprimer chez votre adolescent ?
- Est-ce que votre famille est en train de changer ? (divorce, recomposition familiale) ou traverse une période de deuil ?
- Votre ado réagit à ces changements et ses réactions vous interrogent ? (diminution des notes scolaires, sautes d’humeur, agressivité, conflits).
La psychothérapie peut offrir un espace d’écoute bienveillante et de parole, afin de déposer sa souffrance dans un lieu sécurisé et, par conséquent, mettre des mots sur ses ressentis profonds. Cette prise de conscience est la première étape vers un mieux-être. En comprenant mieux ce qu’il vit, l’adolescent pourra trouver des solutions plus adaptées. Le thérapeute est présent pour le guider tout au long du processus, pour le guider et le conseiller. Mais il est essentiel qu’il soit acteur de son changement, afin de découvrir qui il est et quel adulte il veut devenir.